Thème 4 : sur les traces du Rover lunaire

  • Quels signaux pour communiquer ?
  • Quelles sources d'énergie pour le faire fonctionner ?
  • Quels circuits électriques ?
  • Une masse différente sur la Lune ?...

Travail en autonomie pour ce thème :

Les élèves par groupe de 3 vont répondre à des questions sur le cahier (partie activité donc au début du cahier).

Des documents vont être mis à leur disposition pour les aider à répondre. Le livre est aussi une source d'informations possible.

Les élèves vont avoir 4 "missions" par question :

  1. Donner la bonne réponse
  2. Justifier
  3. Citer la source qui les a aidé
  4. Faire un bilan de ce qu'il faut retenir (bilan de cours)

Questions sur la matière et l'organisation de la matière :

  1. La Lune, comme le Soleil, brille dans le ciel. Existe-t-il une différence entre ces deux astres ? Peut-on envoyer un Rover sur le Soleil, comme on l'a fait pour la Lune ?
  2. Est-il possible que le Rover sur la Lune soit toujours visible de la Terre ?

Questions sur l'énergie :

  1. Le Rover est un véhicule électrique. A votre avis avec quelle source d'énergie peut-on recharger ses batteries ? Comment s'appelle alors la forme d'énergie utilisée ? Le dispositif de conversion d'énergie ?
  2. Quel schéma électrique correspond le mieux au schéma électrique du rover ? (demander le matériel au professeur pour cette question)
    Rappel : le rover a 4 roues pilotées chacune par un moteur indépendant des autres.

Questions sur les signaux :

  1. Quels signaux peuvent être utilisés à bord du Rover (sons, ondes, lumières) ?
  2. A quoi peuvent servir ces signaux ?

Questions sur le mouvement :

  1. Quel mouvement fait la Terre si on l'observe à bord du Rover ?
  2. Le Rover est immobile sur la Lune : quel est son mouvement par rapport à la Terre (vous pouvez décrire ce mouvement comme la somme de deux mouvements) ?
  3. A votre avis, pourquoi le Rover est-il plus "léger" sur la Lune que sur la Terre ? 

Aides

Circuit en série
Circuit en série
Circuit avec dérivation
Circuit avec dérivation